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lundi 12 mars 2018

Référencement YouTube: comment optimiser les vidéos pour la recherche YouTube







7 Conseils d'optimisation de la recherche sur YouTube


                                                                                Mais comment ça marche? Quelles sont les étapes à suivre pour optimiser votre chaîne YouTube pour la recherche? Nous avons décrit quelques conseils importants ci-dessous. Et si vous êtes à court de temps, pas de problème - consultez le résumé vidéo ici.  

1) Titre

Lorsque nous recherchons des vidéos, l'une des premières choses que nos yeux sont attirés est le titre. C'est souvent ce qui détermine si le spectateur cliquera ou non pour visionner votre vidéo. Le titre doit donc non seulement être convaincant, mais également clair et concis.
Cela aide également si le titre correspond exactement à ce que le spectateur recherche. La recherche menée par Backlinko a montré que les vidéos avec un mot-clé exact dans le titre ont un léger avantage sur celles qui ne le font pas. Voici une représentation linéaire de ces résultats:
exact-match-title.png
Source: Backlinko
Alors que «l'utilisation de votre mot clé cible dans votre titre peut vous aider à vous classer pour ce terme» , explique Brian Dean , auteur du rapport , «la relation entre les titres vidéo riches en mots clés et les classements est faible.
Enfin, assurez-vous de garder votre titre relativement court - Alicia Collins, stratège en matière de contenu chez HubSpot, recommande de limiter le titre à 60 caractères pour éviter qu'il ne soit tronqué dans les pages de résultats.

2) Description

Premières choses d'abord: selon Google , la limite de caractères pour les descriptions de vidéos YouTube est de 1 000 caractères. Et bien qu'il soit acceptable d'utiliser tout cet espace, souvenez-vous que votre spectateur est probablement venu ici pour regarder une vidéo, pas pour lire une histoire.
Si vous choisissez d'écrire une description plus longue, gardez à l'esprit que YouTube n'affiche que les deux ou trois premières lignes de texte, soit environ 100 caractères. Après ce point, les spectateurs doivent cliquer sur "afficher plus" pour voir la description complète. C'est pourquoi nous vous suggérons de charger la description avec les informations les plus importantes, comme des CTA ou des liens cruciaux.
Quant à l'optimisation de la vidéo elle-même, cela ne fait pas de mal d'ajouter une transcription de la vidéo, surtout pour ceux qui doivent la regarder sans volume. Cela dit, la recherche de Backlinko n'a pas non plus trouvé de corrélation entre les descriptions optimisées pour un certain mot-clé et les classements pour ce terme .
keyword-in-description.png
Source: Backlinko
Dean prend soin de ne pas encourager une description optimisée. "Une description optimisée vous permet d'apparaître dans la barre latérale des vidéos suggérées," écrit-il, "ce qui est une source importante de vues pour la plupart des chaînes."

3) Tags

L' Académie des créateurs officielle de YouTube suggère d'utiliser des tags pour informer les internautes de la nature de votre vidéo. Mais vous n'informez pas seulement vos spectateurs - vous informez également YouTube lui-même. Dean explique que la plateforme utilise des tags «pour comprendre le contenu et le contexte de votre vidéo».
De cette façon, YouTube détermine comment associer votre vidéo à des vidéos similaires, ce qui peut élargir la portée de votre contenu. Mais choisissez vos tags à bon escient. N'utilisez pas de tag non pertinent car vous pensez qu'il vous permettra d'obtenir plus de vues. En fait, Google pourrait vous pénaliser pour cela. Et semblable à votre description, mener avec les mots-clés les plus importants, y compris un bon mélange de ceux qui sont communs et plus long-queue (comme dans ceux qui répondent à une question comme "comment puis-je?").

4) Catégorie

Une fois que vous avez mis en ligne une vidéo, vous pouvez la classer sous "Paramètres avancés". Le choix d'une catégorie est une autre façon de regrouper votre vidéo avec un contenu similaire sur YouTube.
Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça en a l'air. En fait, la Creator Academy de YouTube suggère que les marketeurs suivent un processus complet pour déterminer à quelle catégorie appartient chaque vidéo. Il est utile, écrit le guide, de «réfléchir à ce qui fonctionne bien pour chaque catégorie» en répondant à des questions comme :
  • Qui sont les meilleurs créateurs de la catégorie? De quoi sont-ils connus et que font-ils bien?
  • Existe-t-il des modèles entre les audiences de chaînes similaires dans une catégorie donnée?
  • Les vidéos d'une catégorie similaire ont-elles des qualités de partage, telles que la valeur de production, la longueur ou le format?

5) Vignette

La miniature de votre vidéo est l'image principale que les utilisateurs voient lorsque vous faites défiler une liste de résultats vidéo. Avec le titre de la vidéo, cette vignette envoie un signal au spectateur à propos du contenu de la vidéo, ce qui peut avoir un impact sur le nombre de clics et de vues que votre vidéo reçoit.
Bien que vous puissiez toujours sélectionner l'une des options de miniatures générées automatiquement par YouTube, nous vous recommandons vivement de télécharger une miniature personnalisée. La Creator Academy rapporte que " 90% des vidéos les plus performantes sur YouTube ont des vignettes personnalisées ", recommandant l'utilisation d'images de 1280x720 pixels, représentant un ratio de 16: 9, enregistrées en format .jpg de 2 Mo ou moins. gif, .bmp ou .png. Si vous suivez ces paramètres, cela peut aider à garantir que votre vignette s'affiche avec une qualité égale sur plusieurs plates-formes d'affichage.
Il est important de noter que votre compte YouTube doit être vérifié afin de télécharger une image miniature personnalisée. Pour ce faire, rendez-vous sur youtube.com/verify et suivez les instructions indiquées ici.

6) Fichiers SRT (sous-titres et sous-titres)

Comme la plupart des autres textes abordés ici, les sous-titres et les sous-titres peuvent stimuler l'optimisation de la recherche sur YouTube en mettant en évidence des mots clés importants.
Pour ajouter des sous-titres ou des sous-titres à votre vidéo, vous devez télécharger une transcription de texte prise en charge ou un fichier de sous-titres temporisés. Pour le premier, vous pouvez également entrer directement le texte de la transcription d'une vidéo afin qu'elle se synchronise automatiquement avec la vidéo.
L'ajout de sous-titres suit un processus similaire, mais vous pouvez limiter la quantité de texte que vous souhaitez afficher. Pour l'un ou l'autre, dirigez-vous vers votre gestionnaire de vidéos puis cliquez sur "Vidéos" sous "Gestionnaire de vidéos". Trouvez la vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des sous-titres ou sous-titres, puis cliquez sur la flèche déroulante à côté du bouton Modifier. Sous-titres / CC. "Vous pouvez ensuite sélectionner comment vous souhaitez ajouter des sous-titres ou sous-titrage codé.
Google a fourni d'excellentes instructions sur la façon de le faire ici , ainsi que dans la vidéo ci-dessous.

7) Cartes et écrans de fin

Cartes

Lorsque vous regardez une vidéo, avez-vous déjà vu une petite icône circulaire blanche avec un "i" au centre dans le coin ou une barre de texte translucide vous demandant de vous abonner? Ce sont des cartes, que la Creator Academy décrit comme des «notifications préformatées qui apparaissent sur les ordinateurs de bureau et mobiles que vous pouvez configurer pour promouvoir votre marque et d'autres vidéos sur votre chaîne».
Capture d'écran 2017-05-25 à 6.02.40 PM.png
Source: Google
Vous pouvez ajouter jusqu'à cinq cartes à une seule vidéo, et il y en a six types:
  1. Chaînes de cartes qui dirigent les spectateurs vers une autre chaîne.
  2. Cartes de don pour encourager la collecte de fonds au nom des organisations à but non lucratif américaines.
  3. Financement par les fans pour demander à vos spectateurs de soutenir la création de votre contenu vidéo.
  4. Liez des cartes qui dirigent les spectateurs vers un site externe, une plate-forme de financement participatif approuvée ou une plateforme de vente de marchandises approuvée.
  5. Les cartes de vote, qui posent une question aux téléspectateurs et leur permettent de voter pour une réponse.
  6. Des cartes vidéo ou des listes de lecture, associées à d'autres contenus YouTube de ce type.
Pour connaître les étapes détaillées d'ajout d'une carte à votre vidéo, suivez ces étapes officielles de Google ou consultez la vidéo ci-dessous.

Écrans de fin

Les écrans de fin affichent des informations similaires à celles des cartes, mais comme vous l'avez peut-être deviné, ils ne s'affichent pas tant qu'une vidéo n'est pas terminée et sont un peu plus visuellement détaillées dans la nature. Un bon exemple est la superposition avec une image de livre et un lien visuel pour voir plus sur la vidéo ci-dessous:
Capture d'écran 2017-05-25 à 6.09.28 PM.png
Source: Jamie Oliver sur YouTube
Il existe un certain nombre d'instructions détaillées pour ajouter des écrans de fin en fonction du type de plate-forme pour laquelle vous souhaitez les concevoir, ainsi que des différents types de contenu autorisés par YouTube. Google décrit les détails de la façon d'optimiser pour toutes ces considérations ici .
Il est important de noter que YouTube teste toujours les écrans de fin pour essayer d'optimiser l'expérience de visionneuse, il y a donc des moments où «votre écran de fin, tel que vous l'avez désigné, peut ne pas apparaître». Tenez compte de ces facteurs lorsque vous décidez d'utiliser des cartes ou des écrans de fin.

Il vaut la peine d'optimiser

Ces facteurs peuvent sembler un peu compliqués et chronophages, mais rappelez-vous: Le temps que les gens passent à regarder YouTube sur leur téléviseur a plus que doublé d'année en année . Il y a un public à découvrir là-bas, et lorsque vous optimisez pour YouTube, vos chances d'être découvert augmentent.
Bien sûr, tout commence avec un bon contenu, alors assurez-vous que vos spectateurs ont quelque chose de haute qualité et pertinent à regarder quand ils vous trouvent.
Comment avez-vous optimisé la recherche sur YouTube? Faites le nous savoir dans les commentaires.
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